Intervention de Esther Benbassa

Réunion du 4 avril 2013 à 15h00
Ouverture du mariage aux couples de personnes de même sexe — Discussion générale

Photo de Esther BenbassaEsther Benbassa :

L’internement des gays pour déraison fut hier l’un des outils de la sauvegarde de l’ordre moral au centre duquel se trouvait la famille. La psychiatrie a longtemps joué ce jeu. Aujourd’hui, certains psychanalystes instrumentalisent leur science pour apporter un renfort aux tenants de l’anti-mariage pour tous et défendent le modèle traditionnel de la famille dans une sorte de conservatisme dont on ne sait ce qu’il doit vraiment à la psychanalyse.

Au XIXe siècle, l’homosexualité était tenue pour une pathologie mentale ou pour une perversion du désir ou de l’instinct. Rien, pourtant, dans l’expérience freudienne, ne peut valider « une anthropologie qui s’autoriserait du premier chapitre de la Genèse », comme le rappelle Jacques-Alain Miller.

Calmons-nous quelques secondes

1 commentaire :

Le 21/11/2021 à 14:40, aristide a dit :

Avatar par défaut

"Aujourd’hui, certains psychanalystes instrumentalisent leur science pour apporter un renfort aux tenants de l’anti-mariage pour tous et défendent le modèle traditionnel de la famille dans une sorte de conservatisme dont on ne sait ce qu’il doit vraiment à la psychanalyse."

Freud aurait critiqué l'homosexualité ? Quel méchant, il faut brûler tous ses livres...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion