Je suis satisfait du travail accompli par le ministre. Quoique les mensures environnementales gagnent en efficacité dans la répétition, elles doivent être territorialisées : la Bretagne n'est pas le Massif Central, qui n'est pas la montagne sèche du sud de la France.
Avec quatre millions de vaches, et 25 % de la production européenne, il faut continuer à chercher des marchés. Les opérateurs ne sont pas efficaces. Le ministre, qui a la chance d'avoir une balance commerciale favorable, devrait élaborer une stratégie pour faire plus et mieux. Il faut viser les pays du Maghreb, la Turquie, et une partie des pays européens : ceux qui s'enrichissent consommeront plus de viande.
Il est nécessaire d'améliorer le zonage de l'ICHN ; voilà un budget que l'on maîtrise. Un mot de sémantique encore : les agriculteurs et éleveurs pourraient interpréter le mot agro-écologie comme la menace de contraintes supplémentaires. Enfin, nous avons besoin de dates pour répondre aux questions qui nous sont adressées sur le calendrier de la convergence comme sur les DPU par production.