Intervention de Yves Rome

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 24 avril 2013 : 1ère réunion
Téléphonie mobile — Audition de M. Jean-Ludovic Silicani président de l'autorité de régulation des communications électroniques et des postes arcep

Photo de Yves RomeYves Rome :

Je partage le point de vue de mon collègue Michel Teston, mais je n'ai pas votre vision idyllique de la filière, Monsieur Silicani. Le rapport que j'ai récemment rédigé avec Pierre Hérisson parvenait à des conclusions totalement différentes !

Croyez-vous vraiment que l'intérêt des consommateurs se confond avec l'intérêt général ? Michel Teston a souligné que l'objectif de baisser les prix n'avait rien à voir avec celui d'aménager le territoire.

Vous souhaitez que le Parlement soit davantage à vos côtés pour vous permettre d'améliorer la qualité des données et des chiffres que vous nous délivrez. Mais les couvertures affichées ne reflètent pas l'expérience quotidienne de nos concitoyens, comme le disent aussi les médecins ruraux dont les portables ne fonctionnent pas faute de couverture. Dans mon département, par exemple, où la couverture en 2G est officiellement de 99,98 %, il m'est impossible de tenir une conversation plus d'une minute ! Au colloque de l'Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l'audiovisuel (Avicca), nous devions entendre un représentant de la Commission européenne : il était outré d'avoir dû patienter pendant plusieurs stations pour télécharger son intervention de 1,9 mégaoctets, malgré les innombrables affiches qui annonçaient la diffusion de la 4G dans le métro parisien.

Tout cela nourrit l'incompréhension et suscite le mécontentement des citoyens. L'Arcep a lancé une consultation publique en 2012 pour évaluer la qualité de la couverture : il serait urgent de publier rapidement ses conclusions pour inciter les opérateurs à honorer leurs engagements en matière de couverture 2G et 3G, plutôt que de faire de la publicité à tout crin pour la 4G !

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