Un mot sur le lien entre le développement durable tel que nous le pratiquons dans nos entreprises et les objectifs du millénaire pour le développement élaborés par les Nations unies. Les entreprises traditionnelles sont conduites à s'interroger sur leur rôle et leur façon d'aborder la lutte contre la pauvreté, par le développement de l'économie sociale et solidaire et la demande faite à chacun, de la part de l'opinion publique, de servir l'intérêt général. Jusqu'à une période récente, l'entreprise se contentait de chercher les moyens de réduire l'impact négatif de son activité sur son environnement. De nouveaux modèles économiques ont enrichi cette approche des choses.
Notre rôle est essentiellement pédagogique : nous promouvons l'entreprenariat social au sein des entreprises, au sens large du terme puisque, selon nous, toutes les initiatives privées conduites dans une logique entrepreneuriale, respectueuse de l'intérêt général et d'un partage équilibré de la valeur, en font partie. Il n'y a pas encore d'exemple abouti de co-construction entre une entreprise sociale et solidaire et une entreprise classique, mais nous suivons de près les expérimentations qui ont été lancées.
Ces approches créent de la valeur car elles améliorent l'image de l'entreprise. Les salariés deviennent plus productifs. Les travaux relatifs à la « génération Y » l'ont mis en évidence en démontrant que les jeunes salariés ne cloisonnaient plus leur vie professionnelle et personnelle, mais cherchaient en toute occasion à partager des valeurs humaines.
Historiquement, ces expérimentations étaient soutenues par du mécénat. Cela va désormais plus loin. La société Vitamine T d'André Dupon fait par exemple le lien entre des familles du Nord en voie de réinsertion et des industriels hollandais pourvoyeurs de savoir-faire et de technologie pour développer des solutions de recyclage. Cette entreprise cherche à présent de nouveaux marchés, comme ceux qu'ouvre le recyclage des composants des téléphones portables. Notre rôle est d'identifier les facteurs clés du succès, et de les faire partager.