Intervention de Sabine Desnault

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 29 mai 2013 : 1ère réunion
Audition de Mme Hélène Valade présidente du collège des directeurs du développement durable c3d

Sabine Desnault, directrice du développement durable de Nexity :

Le C3D réfléchit au rôle que peuvent jouer les entreprises pour faire advenir le monde de demain. En tant que directeurs du développement durable, nous y contribuons plus ou moins selon nos secteurs d'activité respectifs - le Grenelle de l'environnement a d'ailleurs mis en lumière ceux qui ne tenaient pas l'environnement parmi leurs priorités... Nos politiques portent donc tantôt sur notre coeur de métier, tantôt sur notre gestion des ressources humaines. Le C3D aborde tous les aspects du problème.

Pour conduire le changement, nous promouvons une politique des petits pas. Le Grenelle avait opté pour une approche technique et contraignante, dans la défense des bâtiments de basse consommation par exemple. Nous pensons pour notre part qu'il faut créer l'opportunité de changer de modèle économique. Cela implique de démontrer que le développement durable crée de la valeur. Nous devons contrebalancer le triste constat de l'appauvrissement des ressources naturelles par la valorisation des opportunités qu'offrent la révolution numérique et les nouvelles attentes sociales : nos enfants n'apprendront, ne se déplaceront, ni ne se soigneront comme nous le faisons aujourd'hui ; ils privilégieront une logique d'usage à la logique actuelle de propriété. Au C3D, nous essayons de participer à ce changement profond de société.

L'éco-conception entend concilier les dimensions économique et écologique. Elle impose d'être au plus proche de l'innovation. C'est un défi à relever notamment dans le bâtiment, où l'augmentation des coûts de l'énergie pousse les coûts de construction à la hausse, ce qui nuit à notre rentabilité et à notre compétitivité. La solution technique, favoriser la basse consommation, est aisée, mais pas moins onéreuse. Il nous a fallu penser différemment. A cet égard, le Grenelle a été à l'origine d'une révolution dans la filière : les liens que nous avons alors noués avec les innovateurs ne se sont pas distendus depuis.

L'éco-conception passe aussi par le recyclage. Cette filière n'est pas assez structurée en France. Nos bâtiments sont recyclables à 80 %, mais le secteur n'est pas suffisamment robuste pour absorber de tels volumes. En outre, seuls 3 à 5 % de nos bâtiments sont équipés en matériaux issus du recyclage, encore trop chers.

La création d'un institut de l'économie circulaire est une bonne nouvelle. Nos entreprises en sont bien sûr partenaires, comme le C3D lui-même.

Notez enfin que nous changeons d'échelle : les systèmes de location de voiture ou de vélos en libre service, la création de quartiers positifs, d'écocentres, le pilotage énergétique, tous ces chantiers s'élaborent à l'échelle territoriale. Les échanges thermiques, la biométhanisation supposent de mettre des quartiers en réseau, afin de lisser la consommation d'énergie. Cette logique vaut tout autant pour les transports, les soins... Il y a cinq ans, les collectivités territoriales n'imaginaient pas devoir se doter d'un schéma directeur numérique ; aucune ne pourrait désormais s'en passer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion