Même si je n'ai pas toujours été d'accord avec Jean-Paul Bailly et ai parfois dénoncé avec véhémence ses choix sociaux, je rends hommage à son grand sens du service public. Je me félicite que le Premier ministre ait suggéré votre candidature pour lui succéder.
Un mot sur le social dans l'entreprise. Le dialogue avec les organisations représentatives demeure un pilier de toute évolution de la maison, notamment en ce qui concerne le stress au travail. Les nouvelles fonctions confiées aux facteurs relèvent plus du service de proximité que du service public ; une partie des agents redoute que leur métier évolue vers un service à la personne amélioré...
L'esprit de service public dépend largement du statut public, qui conforte l'indépendance face aux pressions pouvant être ressenties quand on vend des services marchands. La Poste va percevoir des sommes considérables au titre du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) : pourquoi ne négocierait-elle pas avec les partenaires sociaux un bon usage de ces fonds, pour le développement de l'entreprise mais aussi l'amélioration des conditions de travail et de rémunération des salariés ?