Intervention de Philippe Wahl

Commission des affaires économiques — Réunion du 18 septembre 2013 : 1ère réunion
Audition de M. Philippe Wahl candidat proposé à la présidence du conseil d'administration de la poste

Philippe Wahl, candidat proposé à la présidence du conseil d'administration de la Poste :

J'ai là des preuves nombreuses de votre intérêt pour notre groupe et de vos exigences. D'ici la fin de l'année, nous aurons vendu un million de téléphones mobiles. Ce résultat remarquable témoigne de la capacité de changement des postiers. Le chiffre d'affaires, actuellement inférieur à 100 millions, va augmenter, car nous sommes passés de 2 000 à 10 000 bureaux qui en proposent.

Le contrat tripartite entre l'État, l'AMF et La Poste s'achèvera en fin d'année. Les conditions économiques pour la période 2014 à 2016 seront négociées entre les trois acteurs et feront l'objet d'un nouveau contrat.

La transformation de La Poste doit se faire avec votre accord et elle se fera d'autant plus facilement que nous développerons de nouveaux services, notamment numériques.

L'apparent paradoxe résultant du passage de distributeurs indépendants de journaux et de publicité s'explique par la disparition du monopole postal. Il serait sans doute préférable de concentrer le tir, mais les clients sont libres de leur choix.

Je n'ai pas les mêmes chiffres que vous sur l'impact carbone de La Poste. Peut-être sera-t-il nécessaire de donner des explications à l'occasion de la discussion budgétaire. Certes, le processus industriel et la distribution du courrier a évolué, avec les effets que vous avez dits sur le nombre de plateformes. Mais, nous avons supprimé certaines liaisons aériennes énergivores, nous avons augmenté les transports ferroviaires, même si nous n'avons pas créé la filiale prévue, et nous utilisons sur route des camions double pont pour accroître le volume transporté, si bien que les kilomètres parcourus ont diminué de 4,7 % et les émissions de CO2 de 13,7 %.

Enfin, pour que les métiers courrier, colis et distribution aient une empreinte carbone nulle, La Poste achète des réserves de CO2 en soutenant en Afrique et, demain, en Amérique latine, un certain nombre de projets. Vous le voyez, nous sommes un acteur de logistique urbaine et de la transition énergétique.

La diversification est un élément clé de notre stratégie. Nous voulons trouver des relais de service, partant de croissance, pour des raisons économiques mais aussi pour rendre de nouveaux services à la population. Trois exemples de cette diversification : avec Docapost, nous avons créé à Rennes l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) qui emploie 250 personnes pour numériser les contraventions. Cette agence est un opérateur du ministère de l'intérieur. Les produits Postéo et Cohésio sont de belles offres que nous allons développer sur tout le territoire. Enfin, l'économie circulaire va se développer à l'avenir puisqu'il s'agit de réutiliser les emballages et les biens pour éviter le gaspillage. La Poste a lancé une nouvelle entreprise en pleine expansion, Recy'go, qui collecte les papiers usagés dans les PME.

Ne craignez pas que la Banque Postale devienne une banque comme une autre. Nous faisons tout pour éviter cela. Notre plan stratégique s'appelle « Prouver la différence ». Dans le cadre de la résolution ordonnée de Dexia et du Crédit immobilier de France (CIF), seule la Banque Postale a accueilli les salariés de ces entreprises : 70 collègues de Dexia sont devenus des postiers. Nous avons développé les crédits d'accession sociale à la propriété plus vite que nous nous y étions engagés et avons proposé d'embaucher 200 salariés en congé individuel de formation (CIF).

Nous avons créé avec les Restos du coeur, la Croix-Rouge, le Secours populaire, le Secours Catholique, CRESUS, l'Adie et ATD Quart Monde « L'initiative contre l'exclusion bancaire ». Aucune autre banque n'a été capable de mener une telle action sociale. Nous préparons enfin une initiative bancaire majeure en cours de discussion avec la commission nationale informatique et liberté (Cnil). Les clients en situation de fragilité financière pourront prendre contact avec ces associations pour éviter toute marginalisation financière. Oui, la Banque Postale reste sur son sillon de banque citoyenne différente.

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