Intervention de Dominique Le Guludec

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 16 octobre 2013 : 1ère réunion
Audition du pr dominique le guludec candidate désignée à la présidence du conseil d'administration de l'institut de radioprotection et de sûreté nucléaire irsn

Dominique Le Guludec :

Les relations avec les exploitants sont essentielles pour plusieurs raisons. D'une part, l'expertise et la sûreté ne sont pas des concepts théoriques. On m'a très vite appris à l'IRSN que la seule sûreté acceptable est une sûreté acceptée par les exploitants. Si elle ne l'est pas vraiment, elle ne sera pas bien appliquée.

Par ailleurs, les expertises demandent la coopération des exploitants. Il existe des outils de recherche communs. Ceux-ci sont tellement chers qu'ils peuvent être partagés avec les exploitants. Il faut donc des règles propres à l'institut pour bien gérer ces relations avec l'exploitant.

Ces règles existent ; elles sont consignées dans une charte de déontologie, acceptée par le précédent conseil d'administration ; il va falloir la décliner dans toutes ses composantes. Ces règles sont précises et se basent sur des cas concrets.

A l'IRSN, l'expertise est toujours collective et jamais individuelle, ce qui est une façon de protéger sa qualité, son indépendance, et son honnêteté.

Les relations avec les exploitants sont donc très importantes et le dialogue permanent constitue la seule façon d'améliorer la sûreté. Cela peut aussi placer l'institut dans des situations délicates, raison pour laquelle il convient que les choses soient écrites. Si, au cours d'une recherche ou d'une expertise, l'IRSN constate un défaut majeur dans une exploitation, son devoir est d'en aviser les autorités de sûreté compétentes. Ces règles sont consignées ; à nous de les faire respecter dans la durée.

En matière de transparence - et nous connaissons la même chose dans d'autres domaines, comme celui de la santé - nos concitoyens veulent de plus en plus être informés, et surtout participer aux décisions. L'IRSN est et doit être encore davantage une force de proposition vis-à-vis des pouvoirs publics. La façon dont la gouvernance de la sûreté nucléaire s'est instituée en France, avec l'indépendance des différents systèmes, les exploitants, les autorités, les experts techniques, et la société civile, plaide en faveur d'une ouverture la plus grande possible, grâce à des circuits bien identifiés.

Il est vrai qu'avec sa participation de plus en plus affirmée aux commissions locales d'information et au débat public, l'IRSN doit encore renforcer cet axe. Cela fera partie du prochain contrat d'objectifs.

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