Intervention de Évelyne Didier

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 24 octobre 2013 : 1ère réunion
Audition de M. Christian de Perthuis président du comité pour la fiscalité écologique

Photo de Évelyne DidierÉvelyne Didier :

J'ai beaucoup appris en participant à ce comité. La méthode de travail, fondée sur l'échange, évite les oppositions stériles et permet d'aboutir à des diagnostics partagés, même si les opinions divergent.

Il faut donner du temps au temps. Ainsi la TGAP a été modifiée à plusieurs reprises alors que l'on manquait de recul. Cessons cette logorrhée législative qui nous conduit à changer de cap sans cesse !

Les politiques publiques se juxtaposent. Il faut les croiser pour atteindre des objectifs clairement définis. En croisant la politique de l'eau et la politique en faveur de la biodiversité, nous parviendrons à améliorer à la fois la qualité de l'eau et la biodiversité.

Notre pays a d'abord une politique fiscale avant d'avoir une politique écologique. Bercy décide. Or la fiscalité doit rester un outil au service d'objectifs clairs et non une finalité. Les prélèvements obligatoires ont atteint un niveau élevé. Trop de richesses produites s'évaporent dans ce casino qu'est la bourse. Cessons de taxer les salariés, véritable richesse de notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion