Intervention de Roland Ries

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 13 novembre 2013 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2014 -mission « ecologie développement et mobilités durables » — Examen du rapport pour avis

Photo de Roland RiesRoland Ries, rapporteur pour avis :

J'envisage de déposer deux amendements pour rétablir le taux de TVA de 5,5 % sur les transports du quotidien. Dans le premier, la compensation prend la forme d'une taxe sur le kérosène applicable sur les liaisons aériennes nationales, puisque des conventions internationales l'interdisent au niveau international. Comment comprendre que le kérosène soit le seul combustible fossile à échapper à la taxation ? Les transports du quotidien sont définis comme les transports collectifs de personnes, à l'exclusion des services d'intérêt national et des services internationaux. Le second amendement propose, comme gage, une hausse de la fiscalité sur le gazole, car celle-ci est très avantageuse en France et la proportion de moteurs diesel, de l'ordre de 70 %, est une exception en Europe.

Je déposerai également trois amendements techniques sur le versement transport. Ils visent à lutter contre l'optimisation fiscale en cas de fusion et de dépassement du seuil de neuf salariés ; de plus, quand une entreprise assure le transport de ses salariés, la valeur globale des financements sera prise en compte pour l'exemption du versement transport, et non pas le nombre de salariés transportés.

Avec l'opposition nous partageons les mêmes constats mais divergeons sur les préconisations. Monsieur Nègre, attention en comparant les budgets de 2013 et 2014 à ne pas céder à des effets d'optique car les périmètres des programmes ont changé !

La levée de boucliers contre l'écotaxe est largement irrationnelle. Les radars, qui font l'objet de destructions, n'ont aucun lien avec cet impôt ! Pourquoi en faire le bouc émissaire des difficultés de notre pays, alors qu'elle n'est pas encore entrée en vigueur ? Sans doute aussi une partie du mouvement est-il téléguidé, par d'autres groupes d'opposants.

1 commentaire :

Le 17/11/2013 à 00:29, Bisson (Féduco - covoiturage) a dit :

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augmenter la fiscalité sur le diesel, c'est du bon sens mais visiblement cela parait politiquement ardu.

une solution indirecte, pour augmenter les recettes sur la consommation de carburant, ne pourrait-elle pas être de durcir les obligations faites aux "obligés" Certificats d'Economie d'Energie (applicable pour la 3ème période, i.e. à partir de 2015)?

1) L'Etat encaisserait les pénalités pour la conso au dessus des quotas autorisés. -> source fnct AFITF

2) Les vendeurs de carburant "obligés" répercuteraient ce coût à la pompe, -> volume de TVA accru

3) Ils achèteraient les CEE des collectivités territoriales à un prix correct. -> meilleur fnct des Collectivités

4) Afin d'atténuer l'impact sur les trajets contraints en voiture: adoption pour de bon de l'amdt N°77 au PLFSS

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