Intervention de Michel Teston

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 8 janvier 2014 : 1ère réunion
Reconfiguration du canal seine-nord-europe — Audition de M. Rémi Pauvros député

Photo de Michel TestonMichel Teston :

Je souhaite tout d'abord saluer la qualité du rapport commis par notre orateur et le caractère synthétique de sa présentation qui a permis de présenter l'intérêt économique et écologique du projet dont la progressivité est aussi un atout. Cependant, je m'interroge sur ses conséquences pour les grands ports français : ne faudrait-il pas les associer à la gouvernance du canal Seine-Nord-Europe afin que celui-ci ne favorise pas d'abord le développement des ports concurrents situés hors de France ? Par ailleurs, je souhaiterai obtenir une précision sur la forme juridique retenue pour la mise en oeuvre du projet : une société de projet me paraît d'ordinaire adossée à un partenariat public privé. Quels sont donc ses avantages comparés à d'autres structures, comme un établissement public industriel et commercial par exemple ? Enfin, s'agissant de l'aspect multimodal, faut-il d'ores et déjà prévoir des raccordements ferroviaires et quels niveaux de complémentarité avec les transports routiers et fluviaux sont-ils prévus par le projet ?

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