Permettez-moi de saluer à mon tour la qualité de votre présentation. Je me réjouis également de la réaction favorable au projet des ports de Rouen et du Havre, dont la localisation respective est la meilleure en Europe mais qui n'ont pas connu le développement qu'on pouvait légitimement attendre. D'ailleurs, dans mon rapport budgétaire de l'an dernier, j'ai rappelé que l'activité du port d'Anvers représentait, à elle seule, le fret assuré par l'ensemble des ports français !
Lors de vos auditions, avez-vous interrogé les chargeurs des plaines céréalières ? Car il me semble que l'ensemble des acteurs du Nord-Est de la France est intéressé par le développement du transport fluvial. Je m'interroge aussi sur le financement de ce projet : comme l'on connaît les difficultés éprouvées pour couvrir les coûts d'opérations de moindre envergure, comment comptez-vous assurer le financement de ce projet, dont la mise en oeuvre risque également de renforcer les activités des ports hollandais au détriment de la région parisienne et des ports français ?
Et, si je me félicite du financement accordé par l'Union européenne, je m'inquiète en revanche des conséquences du dépassement, fréquemment rencontré dans des projets d'envergure similaire, de l'enveloppe prévisionnelle qui sera retenue. Ce risque est-il pris en compte par Bruxelles ?