S'agissant de MAGEO, la section Oise, selon qu'on l'appréhende entre Compiègne et Creil, ou de manière plus large, entre Conflans-Sainte-Honorine et Noyons, se trouve au centre du dispositif Seine-Escaut tel que repris par la Déclaration de Tallinn qui mentionne également le Havre et Nogent-sur-Seine. Le fait que la partie Oise n'ait pas fait l'objet d'une déclaration d'utilité publique s'avère un handicap important auquel il convient de remédier pour la section allant de Creil à Compiègne dont la traversée s'avère délicate. Il est nécessaire de se prémunir contre cette forme d'insécurité juridique qui concerne la partie Sud du dispositif.
Ce point est essentiel pour les communautés portuaires de Rouen et du Havre puisque la concurrence avec le Port d'Anvers se joue principalement dans le secteur du Nord du Val-d'Oise, de Roissy et de la Picardie. La pénétration des flux de marchandises depuis Le Havre ou Anvers doit être assurée jusqu'à Compiègne et Noyons, voire jusqu'à Saint-Quentin et Soissons par la ramification, et c'est bien sûr l'ensemble du système qu'il nous faut raisonner.
Les études économiques conduites dans le cadre du rapport ont par ailleurs démontré que les ports du Havre et de Rouen seront les principaux bénéficiaires, à l'horizon 2030-2040, de la mise en oeuvre du projet Seine-Escaut dans son intégralité, impliquant la remise à niveau de la Seine et l'amélioration des points sensibles identifiés par le passé. La déclaration d'HAROPA souligne d'ailleurs l'importance de conduire le projet dans son intégralité. L'avis favorable des ports membres d'HAROPA s'inscrit dans la logique du projet d'extension de leur hinterland respectif via une combinaison entre les transports ferroviaires et fluviaux. Les communautés portuaires ont ainsi adopté un point de vue globalisant sur le projet, dépassant leur vision strictement territoriale, qui se limitait précédemment aux infrastructures situées sur le canal.
Il s'agit désormais que la France assure la réalisation du grand gabarit 5B jusqu'à Marquion, sans pour autant conduire à l'élargissement des voies navigables en Pas-de-Calais. Il est erroné d'attendre du projet la réalisation d'une autoroute déversant un flot de péniches destinées au Nord de l'Europe, au détriment de l'activité des ports du Havre et de Rouen qui sera, au contraire, renforcée, à la condition que soit assurée la réalisation globale du projet.