Intervention de Brigitte Gonthier-Maurin

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 27 février 2014 : 1ère réunion
Prostitution — Audition de mmes sophie avarguez directrice du département de sociologie de l'université de perpignan et aude harlé maîtresse de conférences en sociologie

Photo de Brigitte Gonthier-MaurinBrigitte Gonthier-Maurin, présidente :

Nous reprenons nos auditions cet après-midi en accueillant Mme Sophie Avarguez, directrice du département de sociologie de l'Université de Perpignan, ainsi que Mme Aude Harlé, maîtresse de conférences en sociologie. Mme Harlé avait reçu le Prix de thèse du Sénat 2009 pour sa thèse intitulée « Le coût et le gout de l'exercice du pouvoir politique - Sociologie clinique des cabinets ministériels ».

Elles sont co-auteures de l'étude « Du visible à l'invisible : prostitution et effets-frontières. Vécus, usages sociaux et représentation dans l'espace catalan transfrontalier » réalisée à la demande du conseil général des Pyrénées-Orientales et de la région Languedoc-Roussillon.

Votre étude a passé au crible l'impact des bordels de la frontière catalane sur la jeunesse de la région. Elle confirme une inquiétante banalisation du phénomène de la prostitution, et révèle que les Français, y compris des jeunes, représentent la quasi-totalité des clients de La Jonquera.

Cette étude rejoint tout à fait les préoccupations de la délégation aux droits des femmes du Sénat, qui a choisi parallèlement à la réflexion entreprise par la commission spéciale chargée de l'examen de la proposition de loi, d'aborder celle-ci sous l'angle particulier de la psychologie du client et de la prévention de la prostitution par l'éducation à la sexualité.

Je suis certaine que vous allez nous aider à comprendre ce que La Jonquera nous enseigne sur l'influence de la prostitution sur les relations entre les hommes et les femmes. Je serais également intéressée par votre point de vue sur l'utilité d'une éducation à la sexualité pour éviter que les normes comportementales dictées par la prostitution deviennent la norme.

1 commentaire :

Le 19/03/2015 à 09:01, LeSage a dit :

Avatar par défaut

http://fr.wikipedia.org/wiki/Brigitte_Gonthier-Maurin

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion