Intervention de Ronan Dantec

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 20 mai 2014 : 1ère réunion
Politique de développement et de solidarité internationale — Examen du rapport pour avis, amendement 10

Photo de Ronan DantecRonan Dantec, rapporteur pour avis :

L'amendement n° 10 vise à ne pas donner l'impression que la dégradation de l'environnement serait exclusivement le résultat du développement des pays du sud. C'est un amendement consensuel.

L'amendement n° 10 est adopté.

L'amendement n° 11 ajoute le mot « culturel ».

L'amendement n° 11 est adopté.

L'amendement n° 12 ajoute, parmi les actions possibles de la France, les expertises. Il n'y a pas seulement les outils financiers...

L'amendement n° 12 est adopté.

L'amendement n° 13 ajoute, parmi les politiques à articuler ensemble, « la préservation de la biodiversité ».

L'amendement n° 13 est adopté.

L'amendement n° 21 supprime la Charte sur la politique de développement et de solidarité internationale de la France, que la commission des affaires étrangères a ajoutée. Elle est superflue puisqu'un rapport très précis est annexé au présent projet de loi : choc de simplification !

L'amendement n° 21 est adopté.

L'amendement n° 23 remplace l'adjectif « sociétale » par les mots « sociale et environnementale ».

L'amendement n° 23 est adopté.

L'amendement n° 15 ajoute la phrase « La France promeut ainsi une planification urbaine et territoriale qui recherche l'articulation entre les échelles de territoire et les interactions entre territoires urbains, périurbains et ruraux. »

L'amendement n° 15 est adopté.

L'amendement rédactionnel n° 16 est adopté.

L'amendement n° 25 a, lui, une dimension politique : le texte initial comportait l'objectif de réduire les soutiens publics de la France aux énergies fossiles. Nos collègues saisis au fond ont restreint cet engagement aux « concours apportés aux énergies fossiles dans le cadre de la politique de développement ». Revenons à la rédaction initiale.

L'amendement n° 25 est adopté.

L'amendement n° 26 prévoit la prise en compte du retour d'expérience des bénéficiaires de l'aide.

L'amendement n° 26 est adopté.

L'amendement n° 22 revient à la formulation initiale, qui faisait référence à la loi bancaire de 2013, malgré les objections de la commission des affaires étrangères qui fait remarquer que les textes d'application ne sont pas encore publiés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion