L'IGN construit un portail pour les décideurs - élus et acteurs socio-économiques - et les citoyens. Son rôle ? Voir les impacts du changement climatique pour aider à la communication et à la prise de décision, partager les connaissances produites par la science, et créer une interface entre les besoins des utilisateurs et les ressources disponibles fournies par le monde de la recherche. Il offrira une représentation cartographique et des indicateurs, dans tous les secteurs ou milieux, des impacts du changement climatique, grâce à l'agrégation des données propres de l'IGN et de celles de ses partenaires.
Il s'agit d'un sujet d'actualité dont se saisissent les élus. De nombreux industriels prennent également conscience de leur vulnérabilité. Existaient déjà le portail Drias, le site collaboratif Wiklimat et l'outil Impact'Climat de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Nous avons rencontré l'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (Onerc), Météo France, l'Institut national de recherche agronomique (Inra), l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea).
Le prototype fournit trois indicateurs. L'indice de rigueur climatique régional entre 1980 et 2013, calculé par le service des observations et statistiques du ministère de l'écologie à partir des données de température de la saison de chauffe d'une année (janvier à mai et octobre à décembre) et utilisé par l'Ademe, donne une tendance à la baisse régulière et nette de la rigueur hivernale. Pour aller plus loin, nous avons calculé l'indice de rigueur climatique par commune, en prenant l'exemple du département du Gers.