Les décisions de désendettement ont généralement été prises bien avant que ne soit prévue la ponction dont nous parlons. En outre, elles constituent des mesures de saine gestion, bénéfiques pour l’avenir des chambres d’agriculture, pour leur activité et pour leurs membres, et par conséquent pour les gens qui en dépendent au quotidien. Dès lors, prendre en compte le désendettement me semble souhaitable.
Il serait intéressant de connaître le nombre de chambres d’agriculture qui sont endettées et celui des chambres qui ne le sont pas. Nous venons d’adopter un amendement tendant à différer la date d’arrêté des comptes, mais il faut bien que les comptes soient arrêtés à un moment ou à un autre avant que le prélèvement exceptionnel ne s’applique.
Je répète que la mesure proposée par les auteurs de ces amendements me semble très saine, même si j’espère que les chambres d’agriculture concernées ne seront pas trop nombreuses, parce que je souhaite, d’une part, que les chambres d’agriculture ne soient pas endettées et, d’autre part, qu’il n’y ait pas d’effets d’aubaine. Surtout, les chambres qui auront décidé de se désendetter pourront être ponctionnées l’année prochaine ; c’est donc une mesure de bonne gestion.