Madame le directeur général, je suis heureux de vous accueillir devant notre commission pour cette audition consacrée au projet de loi de finances pour 2013. Vous êtes en effet responsable de deux programmes complémentaires qui apportent aux opérateurs l'essentiel de leurs ressources :
- le programme 115 « Action audiovisuelle extérieure » de la mission « Livres, médias et industries culturelles » ;
- le programme 844 « Contribution à l'action audiovisuelle extérieure » qui affecte une partie du produit de la contribution à l'audiovisuel public, autrement dit la redevance.
Cette action constitue un élément important de notre influence et du rayonnement de notre langue et de nos valeurs. D'ailleurs, le ministre des Affaires étrangères participe, avec ses collègues de la Culture et du Budget, à la définition des orientations stratégiques et exerce avec eux la tutelle sur les deux opérateurs que sont « l'Audiovisuel extérieur de la France » (AEF) et TV5 Monde.
Ces programmes seront sans doute pour vous l'occasion d'évoquer l'évolution institutionnelle de ces opérateurs. Nous avons suivi avec attention le feuilleton à rebondissements qui :
- partant de la création d'un nouvel opérateur sous forme d'une société holding regroupant Radio France Internationale (RFI), France 24 et Monte-Carlo Doualiya (MCD) et 49 % des parts de la chaîne francophone TV5 Monde,
- a conduit, après une rationalisation accompagnée de deux plans sociaux, à la fusion en une entreprise unique en février de cette année, à un projet contestable et contesté de fusion des rédactions et à un projet de regroupement sur le site d'Issy-les-Moulineaux,
- pour aboutir avec sagesse à la décision ministérielle du 12 juillet dernier, s'appuyant sur un rapport confié à M. Jean-Paul Cluzel, qui conclut à l'abandon de la fusion des rédactions et à l'adossement de TV5 Monde sur France Télévisons.
Une nouvelle présidente-directrice générale, Mme Saragosse, a été nommée à la tête de l'AEF. Elle est invitée à proposer de nouvelles orientations stratégiques mais aussi à négocier et à conclure, « enfin », le contrat d'objectifs et de moyens que nous attendons depuis 4 ans ! La nomination d'un directeur général à TV5 Monde pour la remplacer devrait intervenir prochainement. Celui-ci devra participer à l'élaboration d'un nouveau plan stratégique 2013-2016 avec les représentants de l'ensemble des pays partenaires. Il s'agit donc de périodes-clefs pour les deux opérateurs.
Ces décisions techniquement appropriées pourront, nous l'espérons, rétablir le dialogue social au sein de l'AEF. Pour autant, les perspectives budgétaires pour 2013 sont marquées par le sceau du nécessaire redressement des finances publiques et en conséquence par un strict maintien des dotations de l'État à leurs niveaux de 2012. L'exercice budgétaire 2013 va donc être très compliqué pour les deux opérateurs.
Dans ce contexte, comment définir des priorités en matière d'action audiovisuelle extérieure ? Faudra-t-il revoir nos ambitions en ce domaine ?