Intervention de Jean-Claude Peyronnet

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 23 octobre 2012 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2013 — Audition de M. Jean-Baptiste Mattéi directeur général de la mondialisation du développement et des partenariats dgm au ministère des affaires étrangères

Photo de Jean-Claude PeyronnetJean-Claude Peyronnet :

En matière de santé, la France a pris un engagement auprès du GAVI de 100 millions d'euros additionnels. Il s'agit d'un secteur important de l'aide au développement, comment cela va-t-il s'organiser dans les prochaines années ?

Ensuite concernant la gouvernance, des critiques ont été émises autant par la Cour des comptes que par le Parlement, qui la trouvent peu lisible. Avec la définition d'une nouvelle priorité en matière de diplomatie économique, comment pourra-t-elle être mise en oeuvre avec une telle diversité d'intervenants ? Une réelle coopération va-t-elle s'opérer ?

A propos du climat, quelle sont les perspectives de réduction des émissions de carbone à l'horizon du prochain sommet de Doha ?

Enfin, nous ne constatons pas d'améliorations sur les prêts et les subventions. Une liste de 14 puis 17 prioritaires a été définie, or ces pays sont insolvables ! L'organisation de notre budget fait que les prêts augmentent tandis que les subventions baissent. Quelles solutions peuvent être apportées ? Faut-il faire glisser les crédits en valorisant les aides projets ? Nos sommes ridicules avec nos annonces fières et une réalité peu glorieuse !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion