Intervention de Christian Cambon

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 23 octobre 2012 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2013 — Audition de M. Jean-Baptiste Mattéi directeur général de la mondialisation du développement et des partenariats dgm au ministère des affaires étrangères

Photo de Christian CambonChristian Cambon :

Concernant la politique d'évaluation des actions, il y a une volonté d'aller vers plus de transparence, quel que soit le Ministre. Cette transparence est également réclamée par nos concitoyens. Or, ces appels semblent vains, aucun effort particulier n'est fait ! Les indicateurs sont des moyens et non une évaluation. Certes, il est difficile méthodologiquement d'évaluer, pourtant d'autres pays y arrivent très bien. Vous devez offrir au Parlement des moyens d'évaluation des politiques menées, comme celle de l'eau, de la scolarisation, des vaccinations.

Ensuite, le fonds européen de développement (FED) et l'Europe. Vous avez évoqué, en la regrettant, l'économie de 200 millions d'euros réalisée sur le FED, sans que nous puissions avoir d'éléments concrets. Cette non-dépense est d'autant plus étonnante que le 11ème FED envisage une augmentation très substantielle, donc une hausse de notre contribution ! Certes, le 10ème FED a jusqu'à 2013 pour décaisser, néanmoins considérant l'importance des sommes en jeu, nous devons mettre en place des systèmes d'évaluation.

Enfin, et ce point a été évoqué devant le Ministre des affaires étrangères et le sera également devant M. Canfin, une initiative forte est à promouvoir en matière de coopération entre les pays européens. Il y a une grande différence entre les propos énoncés à Bruxelles et la mise en place effective dans des pays comme le Mali, le Niger ou encore le Burkina Faso, dans lesquels on dénombre parfois jusqu'à 10 ou 15 politiques de coopération différentes. Il est nécessaire d'avoir une organisation européenne sur le terrain, de désigner des chefs de file dans certains secteurs en fonction des actions identifiées, comme la France dans le domaine de l'eau. Notre pays peut-il porter ce message fort d'une organisation optimisée des budgets européens afin de tendre vers une meilleure lecture, compréhension et donc efficacité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion