Intervention de Patrick Chaize

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 17 décembre 2014 : 1ère réunion
Organismes extra parlementaires — Désignations

Photo de Patrick ChaizePatrick Chaize :

Depuis, les contrats de plan ont eu pour seul effet d'offrir aux concessionnaires la possibilité de réajuster au fil du temps leur rentabilité : les prévisions de trafic ont été moins bonnes que prévues et les sociétés d'autoroutes ont ainsi pu s'ajuster périodiquement pour maintenir leurs profits, en s'écartant de la trajectoire initialement prévue.

Cela ne signifie pas pour autant qu'il y a aujourd'hui 15 % à récupérer. En intégrant le remboursement de l'investissement initial, le taux de rentabilité évolue entre 6 et 8 %, ce qui n'est pas aberrant.

L'idéal serait à minima d'entamer une renégociation entre l'État et ses concessionnaires, afin de repartir sur des contrats modernes et actualisés. Il y a un véritable besoin de lisibilité. Aujourd'hui, on ne sait même pas ce qui va advenir à l'échéance du contrat : le prix du péage va-t-il fortement diminuer puisque les investissements seront amortis ? Ou, au contraire, ce prix va-t-il être maintenu afin de dégager des ressources pour investir ailleurs ? Nul ne le sait, pourtant il y a un véritable enjeu ! Du point de vue du consommateur, il n'est pas équivalent de savoir s'il s'agit d'une rente à vie pour les sociétés autoroutières ou si les autoroutes seront presque gratuites en 2030...

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