Vous ne pouvez pas reprocher aux collectivités territoriales de ne pas s'engager assez dans ce domaine. Elles ont hérité de pléthore de compétences, et ne bénéficient jamais de cofinancements de la part de l'État. Le numérique ne relève pas de leur compétence et on leur a déjà tellement demandé...
Dans mon territoire, un plan a été signé entre le département, la région et l'État, mais nous avons des doutes quant à la concrétisation des opérations. Il s'agit certainement d'un problème de crédits. Vous avez évoqué les progrès dans l'accès de la population au numérique, mais ces progrès ne concernent pas la population rurale.
Je voudrais enfin vous faire part d'une réflexion, que j'ai eue avec Jean-Pierre Raffarin. Lorsque nous avons eu besoin de financements rapides, nous avons eu recours au Fisac, dont les crédits proviennent des grandes surfaces. Pourquoi ne pas créer une sorte de Fisac en matière numérique, qui prélèverait des crédits sur les opérateurs, et permettrait d'aller plus vite dans l'obtention des financements ?