Intervention de Ladislas Poniatowski

Commission des affaires économiques — Réunion du 18 février 2015 à 9h35
Transition énergétique pour la croissance verte — Suite de l'examen des amendements au texte de la commission, amendement 24

Photo de Ladislas PoniatowskiLadislas Poniatowski, rapporteur :

L'amendement n° 24 rectifié tend manifestement à revenir sur la question du pétrole et du gaz de schiste. Nous en avions parlé au moment de la discussion sur l'ensemble du projet de loi : je ne souhaite pas ouvrir ce dossier au détour d'un texte déjà très chargé. Si je suis favorable à l'amendement n° 149 rectifié bis, qui propose simplement l'exploration de notre sous-sol, je m'oppose au n° 24 rectifié qui ouvre la voie à l'exploitation : la technologie disponible n'offre toujours pas la sécurité suffisante. Je comprends l'hostilité très forte, exprimée sur tous les bancs par nos collègues élus de territoires où se trouvent du gaz ou du pétrole de schiste.

Considérez le cas de la Pologne : elle était censée être, devant la France, le pays d'Europe le mieux doté en hydrocarbures de schiste. L'exploration a révélé que ses gisements étaient dix fois inférieurs aux prévisions. Si nous conduisions des recherches analogues, comme le préconise l'amendement n° 149 rectifié bis, nous découvririons peut-être que, sur les quatre régions françaises concernées, trois n'ont qu'un potentiel infime.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion