Intervention de Dominique Estrosi Sassone

Réunion du 17 avril 2015 à 21h45
Croissance activité et égalité des chances économiques — Article 47, amendements 51 47

Photo de Dominique Estrosi SassoneDominique Estrosi Sassone, corapporteur :

La commission a un avis défavorable sur l'amendement n° 51 et sur tous les autres amendements portant sur l’article 47.

Le rapprochement entre les deux sociétés Nexter et KMW paraît plus que bénéfique pour Nexter, dans un contexte de réduction des budgets militaires et de concurrence accrue dans le secteur des armements terrestres.

En outre, ce rapprochement se fera très progressivement et portera d’abord sur la recherche et développement et l’action commerciale. Les deux entreprises apparaissent très complémentaires et l’opération ne devrait pas se faire au détriment de l’une ou de l’autre.

J’ajoute que nous avons entendu les inquiétudes légitimes de certains de nos collègues, notamment Rémy Pointereau, quant à la sauvegarde des emplois, particulièrement d’ingénieur et d’ouvrier qualifié, mais aussi de maintien des sites, notamment dans le département du Cher.

Au nom de la commission spéciale, j’ai auditionné le PDG de Nexter : il voit dans le rapprochement une véritable chance pour l’entreprise et estime qu’il comporte d’importants avantages. Tout sera mis en œuvre pour maintenir les emplois sur nos territoires et, bien évidemment, préserver les sites.

L’avis est donc défavorable, car nous souhaitons que cette opération de rapprochement puisse être réalisée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion