Intervention de Louis Nègre

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 13 mai 2015 à 9h00
Audition de Mme élisabeth Borne candidate proposée aux fonctions de président-directeur général de la régie autonome des transports parisiens ratp

Photo de Louis NègreLouis Nègre :

Vous avez été secrétaire générale du schéma directeur de l'Ile-de-France et directrice de l'urbanisme à la Ville de Paris : vous savez ce qu'est l'aménagement du territoire. Vous avez été, au ministère, sous-directrice aux transports ferroviaires, et directrice de la stratégie à la SNCF : vous savez ce qu'est le ferroviaire. Vous avez aussi, note étrange dans votre parcours, fait un passage par le privé : vous savez ce qu'est l'entreprise privée. Puis vous avez été préfète, ce qui vous a appris à connaître le quotidien des Français et à mettre les pieds où il faut les mettre. Vous êtes, enfin, ingénieur X-Ponts, excusez du peu : nul ne peut mettre en doute vos compétences en la matière. Chacun s'y accorde, votre candidature ne soulève donc aucune objection technique.

Vous nous avez dit, avec une grande honnêteté intellectuelle, que les présidents auxquels vous succéderez, et notamment le dernier, ont fait de la RATP un bel outil pour la France, non seulement au plan national mais à l'étranger. Pierre Mongin a su établir dans cette entreprise de 55 000 personnes un dialogue social de qualité, qui a permis d'éviter les grèves et assuré la bonne santé économique et financière de la RATP. Votre premier défi sera de poursuivre dans cette voie. Nul n'ignore votre caractère affirmé et tous souhaitent voir se poursuivre un dialogue social serein. Vous en faites une priorité, et vous avez raison. Nous attendons beaucoup de vous dans ce domaine.

Vous avez également évoqué l'avenir. Le contrat avec le STIF devait être signé en juillet. Comment envisagez-vous la chose, car c'est un élément fondamental pour l'avenir de la RATP, alors que l'ouverture à la concurrence se prépare - et je suis heureux d'entendre que vous y êtes favorable ? Quid de l'ouverture des lignes d'autocar ? La RATP pourrait, en ceci, se distinguer.

Les projets d'investissements envisagés dans votre plan stratégique ne seront-ils pas gênés par le Pass Navigo à zone unique, qui aura un impact financier non négligeable ? Vous avez de grandes ambitions pour les nouvelles lignes, mais comment seront-elles financées ? Quid de la relation avec le Grand Paris ? C'est un projet énorme, d'environ 30 milliards, qui doit être exemplaire dans le monde ; 150 personnes y travaillent. Or, en matière d'ingénierie, vous avez une force de frappe de 1 500 personnes. Pourquoi ne pas imaginer un travail en commun ?

Soucieuse de la modernité, vous avez évoqué le rôle des nouvelles technologies. Quelle place la RATP peut-elle prendre dans les déplacements de demain, comme le covoiturage ?

La lutte contre la pollution, ainsi que vous l'avez rappelé, ne se limite pas à la pollution de surface. C'est aussi un réel enjeu dans le métro, tant pour les usagers que pour ceux qui y travaillent.

Vous vous être montrée ferme sur l'enjeu de sécurité, mais avez peu évoqué la lutte contre la fraude. Vous avez devant vous un travail important, sachant combien celle-ci est importante, notamment dans les bus. Comment l'envisagez-vous ?

Dernière question, enfin. La RATP est une entreprise d'Etat, et votre parcours est celui d'un haut fonctionnaire. Quel sera, sous votre présidence, son degré d'autonomie à son égard ?

Quelle sera la différence, enfin, entre votre présidence et celle de Pierre Mongin ?

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