Intervention de Jean-Jacques Filleul

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 13 mai 2015 à 9h00
Audition de Mme élisabeth Borne candidate proposée aux fonctions de président-directeur général de la régie autonome des transports parisiens ratp

Photo de Jean-Jacques FilleulJean-Jacques Filleul :

Vous avez de fait, madame Borne, tous les atouts, tant au plan technique qu'administratif et organisationnel, pour occuper ce poste important à la tête d'une entreprise qui, comme vous l'avez rappelé, est devenue un groupe industriel international dont nous pouvons nous enorgueillir - je suis toujours fier, quand je me rends en Angleterre, de retrouver la marque de la RATP sur les bus londoniens. Les enjeux sont donc considérables.

Je vous remercie de la précision avec laquelle vous avez présenté votre candidature, qui honore les parlementaires. Le dialogue social est, il est vrai, essentiel. J'ai eu l'occasion de travailler avec Jean-Paul Bailly, qui a su construire un dialogue social apaisé - et cela a été payant. Ses successeurs ont poursuivi dans cette voie, et j'espère que vous ferez de même.

La RATP a des responsabilités multiples dans le domaine de la sécurité, dans les bus, dans le métro. Il faudra, là aussi, appuyer votre action, et notamment dans la lutte contre la fraude.

Vous entendez vous préparer à l'ouverture à la concurrence ; c'est une bonne chose. C'est là un enjeu pour nous tous, qui concerne tant la RATP que la SNCF. Elle ne doit pas être menée à la va-vite, mais doit être préparée dans de bonnes conditions.

Vous avez rappelé les grands projets d'investissement. C'est, là encore, un enjeu considérable, et j'espère que vous le mènerez en bonne intelligence avec le STIF et le Gouvernement. La mobilité francilienne constitue une demande forte, de toute la population d'Ile-de-France et en particulier des populations rurales. Comment la RATP peut-elle prendre sa place dans le nouveau réseau d'autocar qui reliera les villes de France ? Quid, enfin, des relations avec la SNCF ? Au-delà du RER, envisagez-vous d'autres projets communs en faveur de la mobilité ?

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