Il y a un vrai problème pour les ETI en France : dès qu'une entreprise réussit, voit son chiffre d'affaires et le nombre de ses salariés croître, elle se trouve ensuite pénalisée car elle n'est plus du tout accompagnée.
Il n'y a pas qu'un désert médical : dans les territoires ruraux, il y a aussi une réelle pénurie de cadres dans les entreprises. Il faut trouver le moyen de retrouver une capacité pour les entreprises de trouver ces personnels qui leur font défaut.
Il y a une vraie question d'articulation entre le réseau Business France et les postes économiques dans les ambassades : il y a à la fois des économies et de l'efficacité à trouver dans ce domaine.
En matière de formation, y a-t-il des liens concrets entre les besoins des entreprises du tourisme, en matière d'accueil et d'investissement notamment, et l'offre de formation de l'éducation nationale ?
En dernier lieu, avec les nouvelles compétences des régions en matière de développement international, il faut plus que jamais « chasser en meute » à l'international.