Je souhaite revenir sur la question du très haut débit : de nombreuses start up sont dans l'attente de l'aboutissement du plan très haut débit. Nous avons regardé avec intérêt les moyens que l'État entendait mettre dans ce domaine, mais ce qui manque aujourd'hui, c'est de la visibilité et de la lisibilité sur les rôles respectifs et les partenariats pour le montage des projets.
S'agissant du tourisme, l'idée de favoriser les grands centres est bonne en termes d'attractivité, mais il faut ensuite pouvoir avoir un effet de « capillarité » afin que l'offre touristique s'étende facilement à d'autres secteurs du territoire : c'est le grand débat entre les régions, les départements et les autres acteurs locaux. Or, sur ce point, la France présente l'avantage d'avoir une offre exceptionnelle en matière touristique : on ne battra jamais l'Espagne pour l'ensoleillement ni la Tunisie sur les prix ; en revanche, nous avons une offre qui allie l'histoire à la culture dans une grande diversité de lieux, et c'est ce que les touristes des pays émergents viennent d'abord trouver chez nous. Mais avec les grands acteurs de l'Internet - Booking, Expedia, etc... - nous risquons de nous dessaisir totalement d'un élément clé de l'économie touristique : l'offre en ligne. Comment faire pour éviter cette situation ?