Intervention de Claude Raynal

Réunion du 7 décembre 2015 à 14h30
Loi de finances pour 2016 — État b

Photo de Claude RaynalClaude Raynal :

… d’avoir voté la première partie du projet de loi de finances, ce qui nous a permis d’accomplir notre travail de parlementaires sur les missions budgétaires.

Je la remercie également d’avoir rendue manifeste la différence entre la gauche et la droite. Pour votre part, chers collègues de la majorité sénatoriale, vous préconisez la réduction de la prime pour l’emploi, la diminution du taux d’imposition à 28 %, choisissant ainsi de donner la priorité aux plus favorisés : sur ce sujet, les divergences qui nous séparent ont été très clairement établies.

Par ailleurs, on ne voit pas où vous comptez trouver les 50 milliards à 100 milliards d’euros d’économies supplémentaires que vous appelez de vos vœux. La démonstration a été faite que vous n’aviez pas de budget alternatif à proposer : vous vous bornez à des jeux d’écritures portant pour une très large part sur des sommes fictives.

D’une certaine façon, la position de la majorité sénatoriale est conforme aux propos de Nicolas Sarkozy, qui, s’adressant notamment aux entreprises, s’est déclaré partisan de laisser filer les déficits, comme ce fut le cas avant 2012, en renonçant à la diminution des dépenses et en baissant massivement l’impôt.

En définitive, le projet de budget tel qu’élaboré et présenté par le Gouvernement était d’une grande qualité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion