Intervention de Daniel Chasseing

Réunion du 18 février 2016 à 21h45
Expérimentation territoriale pour la lutte contre le chômage de longue durée — Vote sur l'ensemble

Photo de Daniel ChasseingDaniel Chasseing :

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, ce dispositif ne saurait suffire à résorber le chômage, qui, on le sait, a encore augmenté au cours des dernières années. Il faut donc relativiser sa portée.

Cette expérimentation, imaginée par une association, se concentrera sur les chômeurs de longue durée. Le but est de leur permettre de retrouver du travail, ce qui est absolument nécessaire à leur insertion. Il s’agit là d’un enjeu pour eux-mêmes et pour leur famille.

Par ce biais, l’économie sociale et solidaire, les associations et les collectivités territoriales pourront mener une action sociale efficace et déployer, pendant cinq ans, un projet économique.

Nous le savons, les chômeurs de longue durée ont beaucoup de mal à retrouver un travail normal en entreprise : nous le constatons parmi les populations de chômeurs que nous embauchons dans nos collectivités territoriales au titre des emplois aidés, pour un an ou dix-huit mois.

En milieu rural – c’est, à tout le moins, le cas du territoire dont je suis l’élu –, l’économie sociale et solidaire joue un rôle très important face au chômage. Dans un contexte où l’agriculture subit de grandes difficultés, elle permet de maintenir de l’activité. J’ai donc, moi aussi, demandé à ce que ma collectivité prenne part à cette expérimentation.

Pendant cinq ans, les chômeurs pris en charge vont retrouver un emploi. Peut-être cette réinsertion professionnelle se révélera-t-elle durable : l’économie sociale et solidaire permet de développer des projets économiques susceptibles de pérenniser certains des postes ainsi créés.

De plus, les territoires ruraux peinant à attirer les entreprises bénéficieront de créations d’emplois, qui les aideront à maintenir leur niveau de population.

Bien sûr, je soutiendrai ce texte, et je tiens, pour conclure, à remercier notre rapporteur, Mme Emery-Dumas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion