Intervention de Gérard César

Commission des affaires économiques — Réunion du 16 novembre 2016 à 9h35
Loi de finances pour 2017 — Mission « agriculture alimentation forêt et affaires rurales » - examen du rapport pour avis

Photo de Gérard CésarGérard César, rapporteur pour avis :

Nous avons auditionné de nombreux acteurs : l'ANSES, le ministère de l'agriculture, France Agrimer, les chambres d'agriculture, l'ONF... Je remercie Mme Primas d'avoir organisé cette rencontre sur la nutrition et le petit-déjeuner, où nous étions nombreux.

La PAC interdit le retournement des prairies permanentes à une échelle régionale, et non individuellement. Deux régions françaises ont trop retourné : les Hauts-de-France et la Normandie, ce qui conduit désormais à des restrictions pour tous les agriculteurs dans ces zones.

L'appel de Mende pour la forêt est très important. Avec un euro par tonne de carbone stockée, on peut replanter, sur de nombreux hectares, 356 millions de plants. Souvent, les visiteurs s'opposent à l'abattage, mais il est nécessaire lorsque l'arbre a atteint une certaine taille.

Les produits de traitement sur les grumes ne sont-ils pas une forme de protectionnisme dissimulé ? Des courants d'échange existent ; tous les bois ne sont pas transformables en France. Le prix du chêne a augmenté de 50 % en deux ans, en raison de la demande de barriques. Développons le bois usiné en France, et non seulement la production de bois brut. Il faut 70 ans pour qu'un résineux soit à maturité, 200 ans pour un chêne - comme dans la forêt de Tronçais.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion