Je m'inquiète de la dévitalisation commerciale des centres-villes où les fermetures de magasins se multiplient, particulièrement dans les villes moyennes. Le taux des vacances commerciales a ainsi atteint 10 % en 2015, contre 6 % en 2001. Dans mon département, Béziers en offre un exemple probant : 24 % des locaux commerciaux ont baissé le rideau. Et la dévitalisation entraîne la paupérisation.
Il est aujourd'hui plus facile de consommer des terres agricoles et de construire en dehors des centres historiques que de rénover ces derniers. Or, il faut savoir allier construction de logements sociaux et rénovation des coeurs de ville. Au-delà des villes moyennes, ce phénomène - et c'est nouveau - sévit aussi dans les villages ruraux. Quelles sont les mesures envisagées par le Gouvernement pour lutter contre ce fléau dévastateur, sachant que le coût de la rénovation est plus élevé que le coût de la construction ?
Autre question. Le projet de loi de finances pour 2017 prévoit la suppression du mécanisme d'allègement de la taxe foncière des propriétés bâties, qui contribue pourtant à produire des logements à loyer relativement bas. Ne craignez-vous pas que cette suppression ne ralentisse la construction de logements ?