Intervention de Dominique de Legge

Réunion du 19 décembre 2016 à 16h00
Loi de finances pour 2017 — Rejet en nouvelle lecture d'un projet de loi

Photo de Dominique de LeggeDominique de Legge :

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, madame la présidente de la commission des finances, monsieur le rapporteur général, mes chers collègues, pour nous, les choses sont claires : sauf votre respect, monsieur le secrétaire d’État, le budget que vous présentez demeure insincère et irréaliste.

Le Gouvernement n’a cessé de nous dire que ses prévisions étaient réalistes, et, jusqu’au dernier moment, vous avez maintenu votre prévision de croissance de 1, 5 % pour 2016. Que n’avions nous point entendu ! Que nous étions des oiseaux de mauvais augure, quand nous parlions de prévisions irréalistes pour 2016 et 2017…

Voilà tout juste un mois, dans le cadre du collectif budgétaire de fin d’année, vous avez consenti, au dernier moment, à abaisser votre prévision pour 2016 à 1, 4 %. Las, l’INSEE a annoncé, voilà quatre jours, que nous serions vraisemblablement à 1, 2 %. Vous, pourtant, continuez de prétendre que nous serons à 1, 5 % en 2017.

Monsieur le secrétaire d’État, d’où viendra ce surplus de croissance permettant de passer de 1, 2 à 1, 5 % ? Et quelles mesures allez-vous prendre pour compenser le différentiel entre 1, 4 et 1, 2 % en 2016 ? Ce sont 4, 4 milliards d’euros de moins qui vont se répercuter sur 2017 !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion