Intervention de Cécile Cukierman

Réunion du 26 janvier 2017 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Situation du groupe vivarte

Photo de Cécile CukiermanCécile Cukierman :

Ma question s'adresse à Mme la ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

Après les fleurons de notre industrie, c’est le premier groupe d’habillement français qui annonce la suppression de près de 2 000 emplois supplémentaires et la liquidation d’enseignes centenaires présentes sur l’ensemble du territoire. Pas une région, pas un département ne sera épargné par ce plan massif de destruction d’emplois, qui intervient après que près de 4 000 emplois ont déjà été supprimés en deux ans !

Cela fait plusieurs années que Vivarte est victime de fonds d’investissement vautours motivés par des objectifs de court terme, sous le regard indifférent de l’État, alors que le groupe a reçu près de 44 millions d’euros d’argent public, dont 14 millions d’euros en 2016 au titre du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, le CICE.

Devant l’attitude des actionnaires et des fonds de pension, notre pays a besoin de mesures fortes pour assurer la défense de ces entreprises et de leurs salariés, dont les intérêts doivent passer avant ceux des actionnaires.

Madame la ministre, qu’allez-vous faire ? Votre rhétorique n’est plus acceptable ! Comment pouvez-vous dire à ces milliers de salariés que rien ne sera fait ? Il vous reste quatre semaines pour inscrire à l’ordre du jour du Parlement la discussion d’un projet de loi permettant de sanctionner les plans sociaux fondés sur une démarche d’optimisation financière, quatre semaines pour protéger les entreprises et les salariés victimes de ce fléau ! Ce texte peut voir le jour ; cela dépend de la volonté gouvernementale.

À quelques semaines d’échéances électorales décisives, comptez-vous enfin répondre aux attentes des salariés de notre pays ? À défaut, votre inaction vous rendra encore une fois complice de fait de ces fonds prédateurs qui asphyxient notre économie !

1 commentaire :

Le 16/04/2017 à 08:35, Justine (juriste) a dit :

avatar

Le groupe Vivarte, qui licencie massivement, a reçu 44 millions d’euros d’argent public, dont 14 millions en 2016 au titre du CICE.

La ministre du travail M. El Khomri déclare au Sénat que "l'État jouera pleinement son rôle". Mais quel rôle, à part distribuer à l'entreprise l'argent public? On ne le saura pas car le ministère des Finances a refusé de répondre à la journaliste d'"Envoyé spécial" qui enquêtait sur la situation de Vivarte. Voir le reportage diffusé par France 2 le 13 avril 2017 avec notamment la réponse (ou non réponse) des candidats à l'élection présidentielle : http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/plans-sociaux/video-quand-envoye-special-interpelle-les-candidats-a-la-presidentielle-sur-les-plans-sociaux-a-vivarte_2144010.html

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion