Intervention de Philippe Martin

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 1er février 2017 à 9h30
Article 13 de la constitution — Audition de M. Philippe Martin candidat proposé aux fonctions de président du conseil d'administration de l'agence française pour la biodiversité

Philippe Martin, candidat proposé aux fonctions de Président du conseil d'administration de l'Agence française pour la biodiversité :

Toute ma vie, j'ai conduit mon action avec sérieux mais sans esbroufe, n'oubliant pas cette phrase qui nous appelle à nous méfier des gens tristes, parce qu'ils ne sont pas sérieux - et je revendique avoir le supplément d'âme nécessaire au dialogue. Oui, l'agence doit être un service public, dispenser du conseil. Je sais comment l'Onema exerce ses pouvoirs de police, la question était au centre des assises de l'agriculture organisées à l'initiative du président de la FNSEA, Xavier Beulin. Je sais aussi que les choses évoluent, le président des chambres d'agriculture a salué des améliorations - et s'il est certain que des pouvoirs de police doivent s'exercer, il faut aussi garantir le dialogue local, pour que les règles soient comprises et leurs difficultés aussi.

Sur le cumul de fonctions, je précise que je ne serai plus député au mois de juin et que j'ai l'énergie nécessaire pour être suffisamment disponible pour cette nouvelle charge, en plus de celle de président de conseil départemental.

Le projet de barrage de Charlas a été abandonné, le Gers compte de nombreuses retenues d'eau collinaire. Cependant, les inquiétudes sont très fortes car le niveau des réserves a rarement été aussi faible, après des mois sans pluie - et il est certain que la fonte des neiges des Pyrénées au printemps ne suffira pas aux besoins. D'où l'importance de dialoguer avec les acteurs de terrain, pour faire comprendre les conséquences du stress hydrique sur l'économie locale, par exemple pour la culture du haricot vert.

Quant aux OGM, ce n'est pas un sujet sur lequel l'agence est missionnée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion