Intervention de Jean Bizet

Commission des affaires européennes — Réunion du 19 novembre 2014 : 1ère réunion
Justice et affaires intérieures — Surveillance des frontières et sauvetage des migrants en méditerranée opération triton - communication de m. andré reichardt

Photo de Jean BizetJean Bizet, président :

L'ordre du jour appelle, en premier lieu une communication de notre collègue André Reichardt sur la surveillance des frontières et le sauvetage des migrants en Méditerranée.

Cette question est très importante. Nous sommes tous marqués par ces drames épouvantables qui endeuillent régulièrement l'actualité. Ces migrants sont d'abord les victimes de réseaux criminels organisés qui n'hésitent pas à exposer gravement la vie d'êtres humains, des enfants en particulier. C'est donc l'enjeu humanitaire qui vient d'abord à l'esprit lorsque l'on aborde cette question.

En octobre 2013, l'Italie a lancé une opération militaire et humanitaire, dénommée « Mare Nostrum » à la suite d'un dramatique naufrage qui a coûté la vie à 366 migrants à Lampedusa.

Au-delà, l'enjeu pour l'Union européenne est de savoir si elle entend se doter de la capacité de surveiller et donc maîtriser ses frontières. C'est donc tout l'intérêt de cette communication qui va nous permettre d'avoir des éléments d'information sur l'opération TRITON qui a été annoncée en août dernier et qui sera coordonnée par l'agence FRONTEX.

Je rappelle par ailleurs que nous avons mis en place un groupe de travail sur cette question importante des migrations. Animé par André Reichardt, il est en outre composé de Michel Billout, Philippe Bonnecarrère et Jean-Yves Leconte.

Notre rapporteur nous indiquera donc quels sont les thèmes identifiés par le groupe et comment il entend travailler.

Vous avez la parole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion