Je remercie nos collègues pour leurs analyses que je prendrai en compte dans le rapport final.
L'Europe de la défense me paraît devoir être construite dans le cadre du troisième cercle de l'« Europe-espace », dans la mesure où la participation du Royaume-Uni est indispensable.
Le bon fonctionnement des institutions est certes en cause, mais beaucoup dépend également de l'engagement des responsables politiques. La France doit annoncer sa position de façon claire, précise et audacieuse. La prudence ne peut qu'alimenter le populisme.
Je précise que le deuxième cercle que j'envisage pourrait être constitué à partir d'« appels d'offres fédérales » au sein de la zone euro.
Il faut renforcer la démocratie européenne. C'est pourquoi le président de la Commission doit être élu par le Parlement européen. Je propose par ailleurs de conserver le nombre de commissaires mais d'établir une hiérarchie entre eux en fonction de l'importance des responsabilités exercées. Il y aurait ainsi des hauts commissaires, des commissaires et des commissaires-adjoints.
J'intègrerai dans le rapport l'enjeu des évolutions technologiques qui sont en effet un enjeu de souveraineté pour l'Europe.