Intervention de Catherine Guillouard

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 26 juillet 2017 à 9h30
Article 13 de la constitution — Audition de Mme Catherine Guillouard candidate proposée aux fonctions de président-directeur général de la régie autonome des transports parisiens

Catherine Guillouard, candidate proposée aux fonctions de président-directeur général de la RATP :

J'essaye d'avoir sur la question un regard pragmatique et efficient. Les chantiers identifiés dans Défis 2025 me semblent pertinents, à la nuance près que j'insiste peut-être davantage sur le chantier de préparation et de transformation de l'entreprise dans la perspective de l'ouverture à la concurrence.

Je ne vais pas refaire un plan stratégique pour le plaisir. Il faut se concentrer à présent sur son exécution. Il faudra veiller au timing de sa mise en oeuvre, mais aussi convaincre nos partenaires publics et nos autorités de tutelle.

Le cadre social harmonisé dont on parlait à propos de la RATP est strictement encadré par les pouvoirs publics. À titre d'exemple, la RATP ne peut pas s'engager dans une convention collective de branche. Je me réjouis dans ce contexte de pouvoir prendre appui sur Mme Borne, qui connaît parfaitement le secteur des transports et l'entreprise.

La RATP est soumise à une double tutelle, du ministère des transports et de Bercy. J'essaierai de travailler efficacement avec ces autorités, en m'efforçant de faire avancer les dossiers et de défendre les droits fiduciaires du groupe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion