Intervention de Pierre Ouzoulias

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 6 décembre 2017 à 9h30
Projet de loi relatif à l'orientation et à la réussite des étudiants — Audition conjointe de Mm. Gilles Roussel président de la conférence des présidents d'université cpu et philippe vincent secrétaire général adjoint du syndicat national des personnels de direction de l'éducation nationale snpden

Photo de Pierre OuzouliasPierre Ouzoulias :

Plusieurs tribunaux administratifs ont jugé que le tirage au sort était illégal : permettez-moi de ne pas considérer que la suppression d'un dispositif illégal constitue un progrès en soi.

Cette réforme sera probablement regardée avec intérêt par les enseignants et les étudiants car ceux-ci sont dans une insatisfaction totale à l'égard des conditions matérielles qui sont les leurs actuellement. Je pense que, pour cette raison-là, il ne devrait pas y avoir de mobilisation contre la réforme.

Sur le fond, peut-on se satisfaire d'un projet qui part du principe qu'il n'est pas possible de donner à tous les étudiants une formation à l'université ? Et où iront les bacheliers technologiques et professionnels qui ne seront pas acceptés à l'université et qui n'auront pas de place dans les filières technologiques et professionnelles ? Nous avons besoin d'un nouveau projet de société. Notre système d'enveloppe fermée pose un vrai problème ne serait-ce que compte tenu de la poursuite de l'augmentation du nombre des étudiants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion