Intervention de François Bonhomme

Réunion du 1er février 2018 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Agriculture dans les zones défavorisées ii

Photo de François BonhommeFrançois Bonhomme :

Ma question, à laquelle je souhaite associer M. Philippe Mouiller, sénateur des Deux-Sèvres, s’adresse à M. le ministre de l’agriculture et de l’alimentation.

Monsieur le ministre, depuis mercredi dernier, à Montauban, les agriculteurs du Tarn-et-Garonne et d’Occitanie protestent contre la future carte des zones défavorisées simples que vous allez présenter prochainement à l’échelon européen.

Or, en l’état, ce nouveau zonage, établi à partir de critères modifiés, exclura de facto un grand nombre de communes jusqu’alors éligibles à ces aides européennes, qui étaient perçues par ces agriculteurs pour compenser le handicap naturel de ces zones.

Monsieur le ministre, vous savez comme moi que, depuis plus de quarante ans, ces aides se sont révélées essentielles dans un certain nombre de départements. Elles sont notamment essentielles au maintien d’exploitations familiales et modestes.

Or la suppression de ces aides, induite par ce projet de nouvelle carte, signifierait inévitablement la fin de ce type d’exploitation et, plus généralement aussi, la fin d’un certain type d’activités, dans ces zones si difficiles, où des paysans contribuent depuis si longtemps au maintien de nos paysages et à la vie de nos petites communes.

Monsieur le ministre, quelles garanties et quels engagements fermes et tangibles pouvez-vous apporter aujourd’hui en ce qui concerne le maintien de ces aides vitales à nos agriculteurs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion