Intervention de Joëlle Garriaud-Maylam

Commission des affaires européennes — Réunion du 5 avril 2018 à 9h00
Justice et affaires intérieures — Groupe de contrôle parlementaire conjoint d'europol : communication de m. jacques bigot

Photo de Joëlle Garriaud-MaylamJoëlle Garriaud-Maylam :

Je me félicite que la résolution que j'avais présentée avec Michel Delebarre, et qui avait été adoptée par notre commission, ait porté ses fruits et que ce groupe ait été mis en place. Je m'inquiète que 85 % des informations proviennent de cinq pays seulement. J'avais déjà soulevé ce problème il y a un an lors de la première réunion interparlementaire sur ce projet de réforme à Bruxelles.

Je m'inquiète qu'avec les moyens importants apportés à Europol, on ne puisse pas avoir accès à davantage d'informations. Il faudra solliciter les pays hors Union européenne, notamment d'Asie centrale - j'y travaille au sein de la commission parlementaire de l'OTAN. Certes, beaucoup de pays de l'Union européenne se sentent moins concernés que la France, mais nous devons développer notre action.

Rob Wainwright, le directeur d'Europol, sera remplacé en mai 2018 par une directrice belge ; ce changement était prévu depuis longtemps.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion