Intervention de Daniel Gremillet

Réunion du 29 juin 2018 à 21h30
Relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire — Article 13

Photo de Daniel GremilletDaniel Gremillet :

Je commencerai mon propos en reprenant ce que vient d’évoquer Pierre Ouzoulias : il a raison, encore aujourd’hui, les animaux ont un nom.

Encore aujourd’hui, les éleveurs ont un cœur et ils ont, effectivement, un pincement au cœur lorsqu’ils se séparent de leurs animaux.

Encore aujourd’hui, des éleveurs versent des larmes face à la détresse, à la maladie, à la souffrance ou à la perte d’un animal.

Notre amendement vise des pratiques qui sont à l’inverse de cela, qui utilisent des montages photographiques, voire des photos sorties de leur contexte, pour faire de la procédure, pour parler de la maltraitance des animaux.

On pourrait citer un grand nombre d’exemples de ces images passées en boucle, encore une fois sorties totalement de leur contexte, uniquement pour mentir et manipuler, et qui ne reflètent pas la réalité de ce qui se passe dans les élevages, dans les abattoirs, dans les lieux où vivent des animaux.

Je souhaite tout simplement qu’à l’occasion de la discussion de cet amendement, nous puissions avoir un débat. Car c’est trop facile ! Il ne s’agit pas que la loi aille dans un seul sens et qu’elle ne permette pas de connaître ce qu’il y a dans le cœur des éleveurs, quelle est réellement la vie de celles et ceux qui sont au contact des animaux, y compris dans les abattoirs. Ce point est important.

Me permettez-vous, monsieur le président, de présenter dès maintenant notre amendement suivant n° 377 rectifié, qui est de repli ?

1 commentaire :

Le 07/07/2018 à 17:30, queniart56 a dit :

Avatar par défaut

les eleveurs 1 coeur apparemment pas tous,ils n'ont aucun pincement au coeur pour eux 1 animal c'est de l'argent et non 1 ami que l'on quitte,vous aprlez des eleveurs et les animaux qui sont maltraites de la naissance a leur mort aussi bien dans les elevages qu'a l'abattoir,et apres nos politiciens disent etre contre les cameras cela est 1 scandale,comme d'ailleurs la corrida et les combats de coqs nous sommes au 21 siecle et tout cela devrait etre change,et,que nos politiciens ne devraient pas regarder vers leur portefeuille qui est grossis par les lobbies des viandards qui se fichent pas mal des animaux qu'ils font massacrer dans les abattoirs et dans les arenes

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion