Intervention de Daniel Gremillet

Réunion du 6 novembre 2018 à 14h30
Mesures de préparation au retrait du royaume-uni de l'union européenne — Article 1er

Photo de Daniel GremilletDaniel Gremillet :

Je ne comprends pas non plus votre position, madame la ministre, et ce pour deux raisons.

Il y a quelques semaines, nous avons débattu ici de la loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, dite loi ÉGALIM, un texte, voulu par le Président de la République, qui exige que soient posées pour l’agriculture française, mais aussi pour la société française tout entière, des garanties supplémentaires en matière d’alimentation.

Nous ne sommes pas en décalage, contrairement à ce que vous nous dites, madame la ministre.

Je rejoins notre rapporteur. Qu’avons-nous voté, en effet, dans cet hémicycle ? Nous avons décidé que l’exigence française, laquelle va sur certains points au-delà du niveau d’exigence européen, devait s’appliquer aux produits que nous importons. Nous avons des raisons supplémentaires d’imposer cette règle dès lors que les Britanniques ne sont plus dans l’Union européenne.

Je vous rappelle les débats que nous avons eus en France voilà quelques décennies, et les problèmes que nous avons rencontrés, hélas, à cause de produits importés d’Angleterre, qui n’étaient pas d’origine anglaise mais transitaient par ce pays. Ces problèmes sanitaires pouvaient avoir des conséquences terribles pour notre économie agricole et rurale.

Le dernier point que je veux évoquer justifie que l’on soutienne la ligne directrice de la commission. Il s’agit de la santé publique et de la sécurité alimentaire pour nos concitoyens, question qui dépasse le champ de l’agriculture et de l’économie agricole. Je soutiens donc l’amendement présenté par le rapporteur, car il est équilibré et apporte une réponse économique pour l’agriculture et une réponse sociétale, celle de l’exigence française.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion