Intervention de Bernard Jomier

Réunion du 14 novembre 2018 à 14h30
Financement de la sécurité sociale pour 2019 — Articles additionnels après l'article 9 bis, amendement 459

Photo de Bernard JomierBernard Jomier :

Cet amendement ne prévoit aucune taxation du vin, j’en suis désolé, mais il repose, tout comme l’amendement n° 459 rectifié bis, sur l’analyse de l’émergence d’un marketing publicitaire absolument inacceptable visant les 12-15 ans.

Notre société ne peut tolérer que de jeunes adolescents soient incités à consommer des substances psychoactives. Or, depuis quelques années, un certain marketing incite les jeunes, qui ont naturellement le goût du sucré, à faire progressivement la transition vers l’alcool à travers différents produits qui leur sont proposés.

Cet amendement vise la vente de produits alimentaires à référence alcoolique. On connaît tous les bonbons Pina Colada ou Mojito et les autres substances alimentaires qui contiennent une référence à un produit alcoolique. Elles sont clairement destinées à faire basculer ensuite les jeunes vers une consommation d’alcool.

Je ne peux pas accepter, en termes de santé et de responsabilité des adultes envers la jeunesse, qu’on laisse ce marketing publicitaire se développer. Un amendement de même nature avait été présenté à l’Assemblée nationale, mais son champ était trop large, puisqu’il aurait également inclus, par exemple, une moquette couleur bordeaux…

Nous avons donc retravaillé, en lien avec la commission, pour resserrer l’objet de l’amendement et envoyer un message très clair à ceux qui pensent pouvoir utiliser cette stratégie pour toucher les enfants et les jeunes adolescents.

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