Tous les dispositifs ont leur importance, le fixe comme le mobile. Il faut mener les deux de front. Parfois le mobile permet de donner accès à internet, grâce notamment à la 4G. Mais si l'on veut parvenir à cette « société du gigabit », pour reprendre l'expression des instances européennes, où chacun puisse avoir un accès internet de très bonne qualité, il faut aussi développer des infrastructures pour le fixe.
Disposons-nous d'assez de moyens humains et techniques pour faire face au déploiement? Avons-nous assez de fibres ? Avons-nous des difficultés de recrutement ? Nous suivons ce sujet de très près pour nous assurer que tout est bien calibré.
Pour beaucoup de jeunes, le numérique représente une formidable opportunité. C'est pourquoi nous soutenons toutes les initiatives, à l'image de l'École des plombiers du numérique qui forme des jeunes, issus souvent des territoires défavorisés, à ces métiers. Les emplois francs visent à donner un coup de pouce aux entreprises qui embauchent des jeunes venant des quartiers prioritaires de la politique de la ville.