Intervention de Claude Nougein

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 12 mars 2019 à 14h35
Financement des infrastructures de transport — Audition commune de Mm. Jean Abèle secrétaire général de l'agence de financement des infrastructures de transport de france afitf yves crozet professeur émérite à l'institut d'études politiques de lyon et philippe duron président du conseil d'orientation des infrastructures

Photo de Claude NougeinClaude Nougein :

De nombreuses communes s'acquittent depuis longtemps d'une taxe transport, destinée notamment à financer le transport par bus de salariés. On constate depuis trois ou quatre ans que de petites communes de 2 000 ou 3 000 habitants sont devenues du jour au lendemain, à la suite de leur adhésion à une intercommunalité, redevables de cette taxe, bien qu'il n'y ait pas de gare ferroviaire ou routière sur leur territoire. Cette charge supplémentaire ne sert donc à rien, ni aux habitants ni aux salariés ; c'est un rapport perdant-perdant ! Ne pourrait-on, dans le cas de ces communes, remplacer cette taxe par une aide au transport versée aux salariés ?

M. Duron connaît bien les problèmes de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT). On nous a confirmé qu'une ligne à grande vitesse relierait Bordeaux et Toulouse, tandis que le projet de LGV entre Poitiers et Limoges était abandonné. Il faut aujourd'hui trois quarts d'heure de plus que dans les années soixante - il y avait alors le mythique train Capitole - pour aller de Paris au centre de la France ! Des investissements lourds sont-ils prévus sur cette ligne ? Je rappelle que le tragique accident de Brétigny-sur-Orge était dû au mauvais entretien de la ligne POLT...

1 commentaire :

Le 20/03/2019 à 21:48, CAPARROZ a dit :

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Bonjour Monsieur le Sénateur.

1) E. MACRON avait expliqué au Maire de SOUILLAC (LOT) lors du Grand Débat que l'Etat accompagnerait l'Occitanie dans ses dépenses de rénovation de la POLT. Or le COI avait conclu :

- que la LGV BordeauxToulouse offrait à l'Occitanie plus d'intérêt que la POLT qui se limite à désenclaver l'Ouest du Massif Central. Ce désenclavement éventuel est de moindre intérêt par rapport à des modernisations de la ligne DaxPAU, puis BedousCanfranc réclamées par les Béarnais et les Espagnols, une fois la LGV arrivée de Bordeaux à Dax,

- et que la ligne mixte Sud-GirondeDax a comme intérêt d'améliorer l'environnement de la Nouvelle Aquitaine en diminuant le nombre de camions qui la traverse, tout en fluidifiant l'accroissement des circulations (TER + fret) sur la ligne existante.

La LGV de Bordeaux à Toulouse est maintenant décidée, et 490 millions d'Euros sont attribués au plan Etat/Région (2015/2020) pour pour des rénovations limitées à Morcenx et à Bayonne.

L'abandon du Grand Projet ferroviaire Sud-Ouest (GPSO y compris le SRGV : Service Régional Grande Vitesse) au sud de Bordeaux n'est pas décidé car il inclut l'aménagement des sorties sud de Bordeaux aussi indispensable pour la LGV Bordeaux>Toulouse que pour l'amélioration des trains du quotidien tout en renforçant leur part modale dans le Grand Sud-Ouest, aujourd'hui inférieure à la moyenne nationale.

Cet aménagement dé-saturant le nœud ferroviaire sud Bordelais trouvera aussi sa pleine pertinence avec une ligne Bordeaux>Pau habilitée aux 200 kilomètres/heure, pour un coût d'investissement limité de 2,3 Milliards d' Euros sur 105 kms de Ligne, à comparer aux 300 millions d'€ que coûtent 3 lignes de TET, autant que le remboursement de la dette partenariale sur les 3 lignes LGV récentes.

2) Les dernières suites judiciaires de l'accident de Brétigny font état d'une erreur humaine dans le lettrage du cahier d'entretien de l'aiguillage défectueux (dont il ne faudrait pas accabler le technicien).

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Sénateur, mes salutations distinguées.

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