Intervention de François-Noël Buffet

Réunion du 19 mars 2019 à 21h30
Orientation des mobilités — Rapport annexé

Photo de François-Noël BuffetFrançois-Noël Buffet :

La question de l’A 45, qui concerne les départements du Rhône et de la Loire, est extrêmement compliquée, sans compter le problème du débouché sur la métropole de Lyon.

Madame la ministre, vous avez pris une décision, celle d’abandonner ce projet de voirie entre Lyon et Saint-Étienne. Je voudrais que vous ayez véritablement conscience que les relations économiques, et plus encore, entre la métropole de Lyon et la métropole de Saint-Étienne sont absolument essentielles pour ces deux territoires, qui vivent de plus en plus ensemble et partagent un destin de plus en plus commun. Il est plus qu’urgent de trouver une solution qui permette aux Stéphanois et aux Lyonnais d’échanger, de communiquer, de se déplacer rapidement, confortablement et efficacement.

Nous n’avons plus le temps d’attendre, car Saint-Étienne est très importante pour le développement territorial de l’aire urbaine de la métropole de Lyon, ainsi que pour ses relations économiques, et je pense que Saint-Étienne porte sur Lyon, à juste raison, un regard attendri et intéressé. Nos deux territoires doivent se parler et disposer pour cela d’un moyen de communication efficace. La solution, c’est probablement vous qui l’avez entre vos mains, mais faites vite, je vous prie, car il y a urgence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion