Intervention de Jean-Pierre Vial

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 30 octobre 2019 à 10h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Audition de M. Rémy Rioux directeur général de l'agence française de développement

Photo de Jean-Pierre VialJean-Pierre Vial :

Comme l'a souligné le président Cambon, nous sommes aujourd'hui relativement déçus. Le travail que Mme Perol-Dumont et moi-même réalisons s'inscrit dans le cadre de la loi de programmation. Nous nous posons de plus en plus de questions sur les objectifs, les résultats et l'évaluation de l'aide au développement.

La situation du Mali, par exemple, est particulièrement préoccupante. L'enveloppe mobilisée à travers l'alliance Sahel est de 11 milliards. Comment expliquer que l'aide augmente et que la situation se dégrade ? Nous connaissons la valeur du fameux triptyque « 3D » - diplomatie, défense et développement -, raison pour laquelle nous nous posons beaucoup de questions.

L'AFD vient de signer une convention de partenariat avec l'Ademe. Pourriez-vous nous donner quelques précisions sur la manière dont vous comptez articuler votre intervention avec celle de l'Ademe en matière de développement des énergies renouvelables en Afrique subsaharienne ? Les effectifs de l'Ademe dans ce domaine sont plus faibles que ceux que vous mobilisez. Prévoit-elle de mobiliser des moyens conséquents dans le cadre de cette convention ?

Le paradoxe, sinon la contradiction, existant entre migration et développement ressort très bien de la lecture du plan d'action Migrations internationales et développement 2018-2022, corédigé par l'AFD. Ce plan inverse la causalité et vise à accroître la contribution de la mobilité et de la migration au développement des pays et territoires d'origine. En outre, certaines études, certains experts, montrent que la croissance économique, loin de freiner les migrations, a tendance - au moins dans un premier temps - à les accroître. Quelle est votre analyse sur ce sujet complexe ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion