Intervention de Laurent Nunez

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale — Réunion du 14 novembre 2019 à 10h50
Projet de loi de finances pour 2020 — Audition de M. Laurent Nunez secrétaire d'état auprès du ministre de l'intérieur

Laurent Nunez, secrétaire d'État :

Il n'est pas adapté de rapprocher l'évolution du budget consacré à l'immigration irrégulière de l'évolution des demandes d'asile. Nous travaillons à raccourcir les délais et à prioriser le traitement des dossiers de ceux qui n'ont pas besoin de protection.

Une réflexion est actuellement en cours sur l'institut auquel est rattaché l'ONDRP, mais, quoi qu'il en soit, ses missions - la production de statistiques et notamment ses enquêtes de victimation - perdureront.

La lutte contre les filières est menée sur le territoire national par la police aux frontières qui démantèle chaque année plus de filières. Elle est complétée par une politique de coopération avec les pays de départ ; en particulier, nous avons décidé, dans le cadre du dernier comité interministériel, de flécher une partie de l'aide publique au développement française et européenne vers la lutte contre les réseaux de passeurs dans les pays de départ et de transit.

Je ne me prononcerai pas sur l'action des navires des ONG : ils font du sauvetage en mer en application du droit de la mer, c'est une mission essentielle.

On compte à Mayotte, en valeur absolue, 20 000 mesures d'éloignement forcé ; en pourcentage, c'est comparable au reste de la France. C'est une priorité forte pour nous et nous y menons une opération dédiée avec des moyens conséquents, notamment d'interception en mer et sur terre et la mutualisation de tous les services de l'État concernés. Nous allons poursuivre cet effort.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion