Intervention de Laurent Nunez

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale — Réunion du 14 novembre 2019 à 10h50
Projet de loi de finances pour 2020 — Audition de M. Laurent Nunez secrétaire d'état auprès du ministre de l'intérieur

Laurent Nunez, secrétaire d'État :

Je répondais tout à l'heure à des reproches de manque de fermeté et d'efficacité sur notre politique migratoire. Mais bien entendu, nous avons fait aussi des efforts considérables sur l'intégration : sur l'insertion professionnelle, sur l'insertion par la langue française et sur les places d'hébergement pour les demandeurs d'asile, avec plus de 107 000 places actuellement ouvertes, soit la création de 22 500 nouvelles places depuis 2017. C'est un effort important que nous allons poursuivre.

La lutte contre la fraude ne constitue pas l'alpha et l'oméga de notre politique, mais nous ne sommes pas naïfs non plus ! Nous allions fermeté et humanité.

Sur les mesures d'éloignement forcé, nous ne sommes pas dans une politique du chiffre. Je vous ai donné des chiffres, car ils constituent une donnée objective sur l'efficacité de notre politique. Si les taux de transferts « Dublin » augmentent, ce n'est que l'application de la règlementation européenne : les demandes d'asile doivent être déposées dans le pays d'arrivée.

L'objectif est de doter Frontex de 10 000 fonctionnaires, par des mises à disposition et des personnels propres, d'ici à 2027, voire dès 2024 selon le souhait de la France. Il s'agira pour Frontex à la fois de renforcer les services de police frontaliers des États membres sur les frontières extérieures de l'Union et d'accroitre ses missions, notamment en matière de reconduite. Le ministère de l'intérieur contribue déjà à Frontex et nous veillerons à être en capacité d'accompagner son déploiement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion